1973 : création de la Fédération


 

LA NAISSANCE D'UNE ORGANISATION PROFESSIONNELLE

 Devant l'apparente facilité du métier, de plus en plus de "camions sauvages" sont apparus, occupant illégalement des emplacements de la voie publique et usant parfois de méthodes violentes pour en chasser les titulaires officiels.

hist06

Les multiples incidents et le désordre qui en a découlé risquaient de conduire les pouvoirs publics à adopter une réaction répressive, avec le danger de condamner la profession à disparaître.

Face à ce risque, il est apparu indispensable de regrouper les confrères afin de faire valoir leurs droits :

  • - Défendre les intérêts individuels et collectifs
  • - Faire respecter et évoluer notre profession
  • - Être reconnus artisans à part entière

Sous l'impulsion d'une poignée de passionnés, et après bien des péripéties et des manifestations homériques, le "Syndicat des Marchands Ambulants de Pizza et similaires de la ville de Marseille" a été créé le 27 Novembre 1973.

En prenant de l'ampleur dans toute la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ce syndicat local est devenu "Syndicats des Fabricants de Pizza non Sédentaires - PACA" puis, les adhérents venant de toutes les régions de France, il a pris le nom de "Fédération Nationale des Artisans Pizza en Camion Magasin" (ou FNAPCM).

Pour la plupart, les aspects positifs des règlementations actuelles sont le fruit de l'action déterminée de la FNAPCM, soit qu'elle en soit l'inspiratrice directe, soit qu'elle se soit battue pour éviter des dérives (abus de pouvoir, normes inapplicables...)

La FNAPCM est l'un des membres fondateurs de la CCNSA (Confédération du Commerce Non Sédentaire de l'Alimentation), elle est affiliée à la CGAD (Confédération Générale de l'Alimentation en Détail) et à l'UPA (Union Professionnele Artisanale).